La gratuité ne se réduit pas à faire circuler des objets. Son principe peut s’étendre à la circulation des compétences, des outils, des coups de main, des soins, des transmissions de connaissances et savoir-faire.
Un Lieu resSource est un espace qui regroupe ces mises à disposition gratuites au service du commun. On peut y trouver un magasin gratuit, des ateliers autogérés de construction et mécanique, des jardins et vergers partagés, une cantine associative, un espace de coworking, une réserve alimentaire et une banque de graines, une coopérative de prêt de matériel, un centre de soin, etc. – tout ce qui peut être mis en commun au service de tous.
C’est un espace pour diffuser et s’approprier des outils conviviaux, de nature à assurer directement, par l’entraide, ses besoins alimentaires, constructifs, éducatifs, culturels, de santé – sans passer par le marché.
C’est un lieu où il fait bon se rencontrer et partager quand tout va bien.
C’est un lieu qui outille les habitants pour assurer leurs besoins primaires si le marché connaît des pénuries voire des ruptures de ses chaînes d’approvisionnement. Voir comment naviguer par gros temps avec les lieux resSource.
C’est un lieu pour jardiner l’entraide et la confiance dans ses voisins.
Envie d’en créer un dans votre village ou quartier ?
Suivre ce fil vers la notice d’accompagnement à la création d’un Lieu resSource.
Suivre ce fil vers les photos et témoignages des projets en cours.